
Qui sommes-nous ?
Bénévoles ou salarié-es dans des associations ou institutions locales, nous travaillons à la mise en place et à l’expérimentaion de dispositifs de sensibilisation et de prévention qui s’inscrivent dans la diffusion d’une culture féministe sur le territoire. Nous souhaitons informer et sensibiliser au consentement, travailler au maintien d’une attention collective aux problématiques de violences sexistes et sexuelles.
Nous portons aussi notre attention et soutenons la lutte contre les autres formes d’oppression et d’inégalités. Pendant les évènements nous proposons des outils internes et externes tels que des espaces de rencontre, d’échanges et de mise à disposition de ressources pour soutenir un changement de posture collectif.
Aujourd’hui le groupe de travail est composé des associations Le Bilboquet, Solidarité femmes 46, le Bar associatif le 18 et Kinomad, de l’ALSH ados et pré-ados l’Ecole Buissonnière, de personnes ressources bénévoles et d’institutions MSA et Caf du Lot.


Photo © Stéphane-Ramon Perez (Kinoramax 2025)
La petite histoire...

En 2024, le groupe de travail pluri acteurices s’est engagé dans un plan de formation complet. Depuis nous rentrons dans une phase d’évaluation et de projection des acquis en formation.
Le soutien des initiatives locales, qu’elles soient citoyennes ou associatives, est au cœur du projet social du Bilboquet. Alors quand nous avons été sollicité par Michel Huyette en fin d’année 2023, ancien juge des enfants, pour une mise en lien avec des acteurs de terrain dans le département du Lot autour de la question des préventions, nous avons tout de suite été très emballées.
En tant qu’équipe en charge de la co-animation du réseau REAAP (lien page REAAP), au regard des discussions internes sur des partages spontanés de publics accueillis par le biais de nos différents services ou partenariats (familles, séjour jeunes, accompagnement social…) nous avons repéré un véritable besoin de la part des équipe d’animation en lien avec les publics, d’aborder les questions liées aux violences sexistes et sexuelles ainsi que d’approfondir, voire découvrir et investiguer, la culture du consentement.
Un groupe de travail constitué d’acteurs-trices de terrain a été constitué à l’automne 2023. Si les premières rencontres ont été le théâtre d’échanges spontanés assez bouleversants, nous avons vite pris conscience de la nécessité de se former afin de :
→ mieux comprendre pour mieux agir
→ Se créer une culture commune à l’échelle du territoire
→ S’outiller ensemble pour repérer / réagir efficacement en cas de violences avérées
→ Sensibiliser les publics à la culture du consentement et sur les enjeux des violences sexistes , sexuelles et de genre