Le soutien à la fonction parentale est au cœur de nos actions. Depuis 2024 nous mettons en place / participons / coordonnons un “dispositif passerelle” qui vise à développer une action d’accompagnement à la parentalité émancipatrice en lien avec la première scolarisation des enfants.

Comment soutenir le parent dans sa fonction de parent d’élève et son rôle dans l’acquisition des compétences psychosociales et dans l’apprentissage afin d’assurer une continuité éducative à l’enfant ? 

Cette action permet de construire un programme d’accompagnement des familles des enfants scolarisés en cycle 1, en réponse aux problématiques repérées par les équipes éducatives et les différents acteurs œuvrant dans le champs de la petite enfance, et qui constituent un frein aux apprentissages de l’enfant, et à son bien-être à l’école.

L’expérimentation a démarré sur deux écoles maternelles pilotes ( Prayssac et Sauzet) en 2024, puis sur l’ensemble des écoles maternelles du territoire en 2025.

La suite...

Les belles coopérations nées de l’expérimentation Passerelle – FIPE ont permis d’inviter les assistantes maternelles à profiter de matinées d’éveil aux côtés des enseignantes et des élèves, avec les enfants qu’elles accueillent autour d’ateliers de Land’art, En effet, Le Bilboquet a été associé à l’organisation de ces ateliers poétiques  au sein des écoles maternelles de la CCVLV, en partenariat avec la compagnie Bachi Bouzouk Production, et dans le cadre du festival Ze Moulinette. 
 
Dans la continuité de ce projet, et à l’instar de 2025, les matinées d’éveil du Relais Petite Enfance au sein des écoles maternelles reprendront en 2026 dans certaines écoles maternelles et se déploieront dans d’autres écoles de la CCVLV.

Un projet porté par la Communauté des communes de la Vallée du Lot et du Vignoble financé par la Direction de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations et La CAF du Lot.  Le Bilboquet est chargé de la mise œuvre.